Le Wiki du present et du futur

Wiki Du Present.

Comme un espace part sur l'internet, les wikis prennent de l'ampleur et semblent vouloir se démocratiser. Permettant tout internaute qui le souhaite d'en éditer lui-même les pages, sans connaissance technique, un site wiki est régi par ses propres règles, fondées sur le partage et la liberté d'expression. Pourtant, tout ne va pas forcément de soi dans cet "univers participatif", qui donne parfois des wikistes l'image d'un clan, passionné par l'usage d'un outil différent des autres.
Encore anecdotiques, les Wikis s'apprêtent envahir le monde professionnel. En entreprise, ces nouveaux outils peuvent être utilisés par des groupes de travail ou pour la communication interne. Une seule condition : que la hiérarchie se fasse discrète. Concrètement, le Wiki est un site Web dynamique sur lequel tout visiteur peut modifier le contenu des pages volonté. Afin de responsabiliser les utilisateurs, l'accès au service n'est pas anonyme. L'objectif est d'obtenir un consensus tout en conservant l'historique qui a permis d'y arriver. En cas de "vandalisme", c'est- -dire lorsqu'une personne efface une page, il ainsi possible de restaurer l'ensemble du contenu.

C'est un outil incroyable de simplicité et d'efficacité, note Charles Népote, responsable du pole xNet de la coordination informatique chez Cetelem. La publication des contenus se fait sans intermédiaire, elle est très simple et instantanée.

Wiki Du Futur.

La révolution attendue sera de comprendre que le défi wiki est plus un défi d'interactions sociales que technique. Voici un site (en wiki comme par hazard) repertoriant les evolutions techniques du wiki dans le futur.


http://wiki.crao.net/index.php/WikiDuFutur

Cette page de prospective est proposée pour rédiger le cahier des charges du Wiki Du Futur.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

MediaWiki

MediaWiki est un logiciel wiki écrit en PHP, créé par Magnus Manske. Initialement développé pour Wikipédia (qui l'utilise depuis 2002) il sert également de base pour d'autres projets de la fondation WikiMedia (Wiktionnaire, Wikisource, Wikilivres ou Wikiquote). D'autres associations l'ont également adopté tel Wikitravel, Mozilla, Ekopedia.

MediaWiki inclut des fonctionnalités spécifiques à l'encyclopédie, comme par exemple la gestion des espaces de noms, la distinction entre les pages à contenu encyclopédique et les pages de discussion associées...

Wikimedia Foundation

Wikimedia Foundation est une association à but non lucratif régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis. Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia.

Wikimedia Foundation est l'organisation qui soutient les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, In Memoriam 9/11, Wikicommons, Wikisource, Wikispecies et Wikinews, projets développés grâce au logiciel MediaWiki.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  

8-Fi sur Direct8 parlera de Wikipedia

L'émission 8-Fi, dont le sujet est « les nouveaux succès du Web », parlera ce dimanche de l'encyclopédie collaborative et libre "Wikipédia". Le site sera présenté par Nicolas WEEGER, le Président de Wikimédia France (et Contributeur Wikipédia).


Fiche sur l'émission http://www.direct 8.fr/emissions/huit_fi/fiche2503.html

Sur une page de Wikipédia, on retrouve une liste des plus grands wikis en tout genre (thème : religieux, généalogie, droit..) . Mais faut-il multiplier les sites spécialisés (et donc divisiser la communauté) ou rassembler toutes les connaissances sur une seule encyclopédie ?? A débattre !

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

La première conférence wiki en Chine

Cnic.org, un site chinois s’inspirant de Wikipédia, organise la première conférence entièrement consacrée aux wikis en Chine. Cette conférence aura lieu le 12 août 2006, elle sera organisée à Shanghai.

On sait que la Chine reste plutôt restrictive au sujet du développement du net chez eux. Les Chinois ont de ce fait une relation ambiguë avec le phénomène wiki. On s'étonne, par exemple, que Wikipédia ne soit plus accessible dans le pays. D'autre part, le gouvernement tolère et encourage d'autres initiatives plus contrôlées comme le lancement d'un autre clone chinois de Wikipédia : Baidupedia.

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Petit cours de droit

Nous allons décrire ce qu'il faut savoir en terme de droit et ce que vous êtes en mesure de mettre en ligne sur un wiki ou sur une page perso en tout liberté. Pour cela, nous prendrons l'exemple d'un jeu vidéo.

Sachez que si vous faites un projet qui reprend des musiques, des textes ou des images d'un jeu déjà existant et protégé, il y a un certain nombre de restrictions :

  • Sur un plan pédagogique, vous avez parfaitement le droit de reprendre l'intégralité de toutes les images, les musiques, le scéniario et autres. En revanche, si vous décidez ensuite, dans un but tout à fait personnel, de mettre le projet en ligne, il faut avoir les droits d'auteur du jeu original. Ça, c'était pour le cas d'un projet qui reprend en grande partie le jeu original.
  • A l'inverse, si vous reprenez juste l'idée, ou quelques principes, sans faire allusion de noms, ou autres qui reprendraient le jeu déjà existant, vous êtes entièrement libre de diffuser quoi que ce soit. D'autre part, si vous reprenez juste une petite image, ou un morceau de texte vraiment infime par rapport au contenu complet, vous utilisez dans ce cas votre droit de citation, mais à la condition d'annoncer la source et l'auteur de votre citation : ceci est parfaitement légal.

En conclusion, rappelez vous que vous avez le droit de faire référence à des sources existantes et protégées, mais qu'il faut en annoncer l'auteur, et ce uniquement si vos citations sont de petites tailles. Et dans un but pédagogique, les projets sont complètement libres et vous pouvez réaliser un remake complet d'un jeu, d'un poème, d'un film reprenant les mêmes noms de personnages, etc.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous référer au site officiel de la loi française : http://www.legifrance.gouv.fr

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Le livre



Voici ci-dessous la table des matières de l'ouvrage.

  • Introduction
  • ChapitreUn : découverte des wikis
  • ChapitreDeux : l'exemple de Wikipédia
  • ChapitreTrois : les wikis dans l'entreprise
  • ChapitreQuatre : apprendre à apprendre
  • ChapitreCinq : les livres ont la parole
  • ChapitreSix : wiki or not wiki ?
  • ChapitreSept : comment faire vivre un wiki ?
  • ChapitreHuit : installer et héberger un wiki
  • ChapitreNeuf : l'avenir des wikis
  • ConClusion
  • Le WikiDuLivre
  • Annexes :
    • LeXique
    • BiblioGraphie
    • WeboGraphie

Cet ouvrage est disponible sur le site de la Fnac ou d'Amazon

Tags

 ,  

Jurispedia, l'encyclopédie juridique en ligne

Les wikis sont vraiment utilisés dans tous les domaines. Désormais, ce sont les wikis juridiques qui voient le jour. Qu'il s'agisse de WikiLaw, assez focalisé sur le droit américain, ou de JurisPedia, à vocation internationale, ou bien NotreConstitutionPointNet, des citoyens, des universitaires, des chercheurs, des professeurs expérimentent cette nouvelle voie de l'intelligence collective dans un domaine très pointu.
JurisPedia est un projet encyclopédique d'initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques. Jurispedia est développé à l'initiative de l'Équipe de Recherche Informatique et Droit (Université Montpellier I), de la Faculté de droit de Can Tho, de la Faculté de droit de l'Université de Groningen, de l'équipe de JURIS (Université du Québec À Montréal), de l'Institut für Rechtsinformatik (Université de la Sarre). Cette liste est appelée à s'étoffer.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

Des outils de blogging et de wiki dans le futur MS office 12

GenerationNT annonce des outils de blogging et de wiki dans la future version de la suite bureautique de Microsoft Office 12. Ce serait donc la première fois que des outils de blogging et de wiki seraient inclus aux servicex de Windows.

Tags

 

Comprendre Wikipédia

Cette simplicité et l'ouverture affichée d'un wiki amènent beaucoup de personnes à réfuter instantanément l'idée. Elles croient que parce que tout le monde peut éditer un wiki à tout moment, le wiki doit être mauvais. Mais les enthousiastes et supporteurs de wiki revendiquent que c'est une affirmation incorrecte. Regardons un vrai wiki pour comprendre ce qui s'y passe véritablement.

Comprendre Wikipédia

Parce que Wikipédia est le wiki le plus grand et le plus connu sur toute la planète, nous l'utiliserons comme exemple pour comprendre en pratique comment les wikis fonctionnent.

Si vous allez sur Wikipedia.org et regardez la page d'accueil, vous verrez un écran d'accueil qui vous montre comment accéder à différentes versions de Wikipédia, suivi par une boîte de recherche.

Page d'accueil de Wikipedia.org


Saisissez "Blog" dans la boîte de recherche et vous arriverez à un article Wikipédia typique. La page "Blog" offre une brève description des Blogs, des liens vers plusieurs articles en rapport à l'intérieur de Wikipedia et des lien externes.

Ceci est normal pour n'importe quel wiki. Un wiki n'est rien de plus qu'une collection de pages web interconnectées les unes avec les autres à travers des liens internes. Dans wikipédia, il y a plus de 640 000 pages comme celle-là dans la version anglo-saxonne et plus de 134 000 dans la version francophone.

Si vous lisez l'article, vous pourriez y découvrir que c'est une source d'information utile. Elle vous définit simplement les blogs et vous oriente vers d'autres sources. Malgré le fait que quiconque puisse éditer la page (oui même vous !), remarquez qu'il n'y a pas de pornographie, d'insanités ou de slogans nazis sur cette page. Tout le contenu est complètement dans le sujet.

Maintenant, nous pourrions nous poser la question-clé quand on en vient aux wikis : d'où provient cette page sur les blogs ? Qui l'a écrite ? Dans toute encyclopédie normale, la réponse à une telle question est simple : l'encyclopédie a payé quelqu'un pour écrire l'article. Avec wikipédia, la réponse à la question est complètement différente.

La Création de Pages Wikipédia

En haut de la page "Blog" dans Wikipédia, vous voyez un onglet qui dit, "Modifier." C'est une invitation largement ouverte à quiconque : n'importe quel visiteur de wikipédia (y compris vous) peut modifier n'importe quelle page. Si vous avez quelque chose à dire à propos des blogs et que vous pressentez dans le sujet sur la page, ou si vous avez un lien externe que vous pensez être utile pour les autres lecteurs qui lisent cet article à propos des blogs alors vous pouvez ajouter ce que vous avez à dire sur la page. Cliquez simplement sur l'onglet "Modifier" et allez-y.


Pour beaucoup de gens qui n'ont jamais passé quelque temps auparavant avec un wiki actif, cette dernière phrase peut mettre mal à l'aise. L'idée que quiconque puisse venir sur wikipédia et éditer n'importe quelle page à tout moment et faire cela en total anonymat est extrêmement déconcertant. Les questions les plus évidentes fusent immédiatement :

  • Et si la personne qui fait la saisie n'a aucune idée de ce dont elle parle ?
  • Et si la personne est un vandale et insère des insanités ?
  • Et si la personne est un vandale et efface complètement la page ou la corrompt ?
  • Et si la personne est un spammer venant d'un site porno qui ajoute des liens pornos et des images à la page ?

Bien que cela arrive effectivement, ce type de chose est relativement rare. Le point-clé qui fait qu'un wiki fonctionne est sa communauté. La communauté a recours à l'utilisation de différents outils pour que les vandales, idiots et spammers ne viennent pas corrompre l'encyclopédie.

Nota bene

Il faut savoir également que certains articles sont semi-protégés, ce qui signifie que l'article ne peut être modifié que par des administrateurs. Prenons l'exemple d'un article sur "Nicolas Sarkozy" :


Il est néanmoins possible de voir les sources de la page en cliquant sur l'onglet "voir le texte source" qui remplace l'onglet "Modifier".

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Wikipédia sur votre mobile

Imaginez que vous visitiez une ville et que, touriste distrait, vous ayez oublié votre guide. Comment savoir l’histoire de ce monument devant vous ? Ou encore… vous participez à un rallye questions-réponses et avez besoin d’informations dans l’instant pour passer à l’étape suivante. Ou encore… vous êtes en week-end, tranquillement, à la campagne, et en train de préparer votre réunion du lundi, vous n’avez pas d’accès au Web dans votre maisonnette du Lubéron.


Un service vous permet d’accéder à la quantité faramineuse de contenu de Wikipédia simplement avec votre téléphone mobile : Wapedia. Cela vous donnera des éléments pour avancer dans votre réflexion. Tout ce dont vous avez besoin est d’un terminal équipé Wap. C’est très bien fait, avec les articles longs scindés en plusieurs pages, les illustrations, les liens…
Vous ne pouvez pas encore éditer. Mais ça viendra…

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Les wikis pour améliorer le suivi des projets.

Pivolis, qui travaille autour des métiers de conception et d'intégration d'applications, était à la recherche d'un outil collaboratif capable de renseigner sur l'état d'avancement de ses différents projets.

Le premier besoin est celui de la visibilité du projet et la nécessité de savoir ce qui se passe à distance. On distingue alors deux niveaux de visibilité : le premier concerne les opérations de code et tout ce qui s'y rapporte, et le second concerne la vie du projet en lui-même comme les évènements ou les nouveautés qui surviennent. Il a été établi que ces outils pouvaient être catégorisés selon deux variables : celle de la valeur du partage de la connaissance dans l'équipe d'une part, et celle de la fréquence d'utilisation d'autre part. Le wiki permet à la fois de partager des connaissances tout en ayant une fréquence d'utilisation très régulière et constante.

Les wikis sont des outils fluides dont la fréquence d'utilisation est élevée. Les informations sont disponibles de façon permanente et facilement accessibles. Cet outil s'avère être très efficace dès lors que l'on a besoin de partager une application ou une information.

Le principal frein à l'usage des wikis ne vient pas de son installation mais de sa capacité à fédérer les individus et à les inciter à écrire et publier du contenu de leur travail effectué.

Malgré tout cela, le wiki pour améliorer le suivi des projets reste une bonne idée. Il ne reste plus qu'à tester la chose...

Tags

WikiSym 2006 International Symposium on Wikis

Cette année, la grande conférence sur les Wikis se déroule au Danemark, en août.
Les invités les plus connus dans le monde du Wiki seront présents. Au programme, Angela Beesley de la fondation Wikimedia, discutera sur "Comment et pourquoi Wikipédia fonctionne". Ward Cunningham, le créateur du premier wiki, parlera des fonctionnements des Wikis, et du futur des wikis.

Comme la première année, on y retrouve les stands de recherche ("Les wikis dans l'éducation", "le futur des wikis"), et des ateliers (démonstration des moteurs de Wikis).

Par contre, l'entrée est payante. Les inscriptions se sont terminées Lundi dernier (19 juin).

En tout cas, je n'y serais pas allé. Très peu de personnes doivent être intéressées par ce genre de rendez-vous. C'est comme la convention Epitamine, la plupart des personnes présentes sont des passionnés de mangas, et du monde qui l'entoure.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

Et le commerce alors !!!

Amazone sort son wiki !!

On est en droit de se demander quels sont les objectifs d'un wiki sur amazone...

Veulent-ils expliquer comment injecter un CD dans une nouvelle platine toute neuve, par exemple ? Ou desirent-ils apprendre à lire un manga de droite à gauche ?

Rien de tout ça, il s'agit seulement de créer une communauté (comme amazone l'avait déjà fait avec ses blogs) autour de ses divers produits.

Wiker, à vous de choisir à quelle sauce vous allez être mangé !!!

Tags

 ,  ,  ,  

La syntaxe WIKI

Puisque nous parlons des wiki, nous allons aborder le côté technique et montrer quelques petits trucs et voir comment on écrit en wiki pour créer un nouveau billet dans notre blog.

DotClear embarque dans ses outils un wiki2xhtml qui permet une saisie simplifiée des billets, le moteur se chargeant de la conversion vers XHTML lors de l'affichage dans le blog. Attention, le principe de la syntaxe wiki est le même partout, mais des variations de balises existent d'un moteur de wiki à l'autre.

Voici la Syntaxe WIKI pour DotClear :

Les marques de formatage wiki peuvent être insérées dans le texte en les protégeant par le caractère "\".

Blocs

  • Laisser une ligne vide entre chaque bloc de même nature ;
  • Paragraphe : du texte et une ligne vide ;
  • Titre : !!!, !!, ! pour des titres plus ou moins importants ;
  • Trait horizontal : ---- ;
  • Liste : ligne débutant par * ou #. Il est possible de mélanger les listes (*#*) pour faire des listes de plusieurs niveaux. Respecter le style de chaque niveau ;
  • Texte préformaté : espace devant chaque ligne de texte ;
  • Bloc de citation : > ou ;: devant chaque ligne de texte.

Éléments en ligne

  • La correction de ponctuation est active. Un espace insécable remplacera automatiquement tout espace précédant les marque ";","?",":" et "!". ;
  • Emphase (italique) : deux apostrophes ''texte'' --> texte ;
  • Forte emphase (gras) : deux underscores __texte__ --> texte ;
  • Retour forcé à la ligne : %%% ;
  • Insertion (souligné) : deux plus ++texte++ --> texte;
  • Suppression (barré) : deux traits d'union --texte-- --> texte ;
  • Lien : [url], [nom|url], [nom|url|langue] ou [nom|url|langue|titre].
    • Si vous voulez insérer un lien vers une ancre dans la même page, remplacez url par #nom-de-votre-ancre ;
  • Image : ((url|texte alternatif)), ((url|texte alternatif|position)) ou ((url|texte alternatif|position|description longue)).
    • La position peut prendre les valeur L ou G (gauche), R ou D (droite) ou C (centré). ;
  • Ancre : ~ancre~ --> lien vers le début de cet article;
  • Acronyme : ??acronyme?? ou ??acronyme|titre?? ;
  • Citation : {{citation}}, {{citation|langue}} ou {{citation|langue|url}} ;
  • Code : @@code ici@@ ;
  • Note de bas de page : $$Corps de la note$$ --> [1].

Combiner wiki2xhtml et xhtml

Depuis sa version 1.2.1, DotClear autorise l'insertion de xhtml dans une saisie en wiki :

  1. Saisie en wiki comme à l'habitude.
  2. ///html
  3. <p>Saisie en html.</p>
  4. <p>Ne pas oublier de bien saisir toutes les balises utiles.</p>
  5. ///

Liens utiles

Notes

[1] Corps de la note

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

Les Wikis dans les entreprises

L’utilisation des wikis est déjà répandue surtout dans les grandes entreprises. Cependant celles-ci ne l’utilisent pas dans le cadre d’un plan d’affinage.
Ils présentent différents usages pratiques, dont nous retiendrons en particulier les utilisations suivantes :

  • Le suivi et la gestion de projets
  • La documentation
  • La communication de l’entreprise
  • La relation client
  • Un apprentissage organisationnel
  • La gestion du partage des connaissances

D’après cette liste d’utilisation, un wiki semble être un atout de bon fonctionnement d’une entreprise. De plus, dans un avenir proche nous serons amenés à nous en servir donc nous contribuerons à son développement.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  ,