Le Wiki du present et du futur

Wiki Du Present.

Comme un espace à part sur l'internet, les wikis prennent de l'ampleur et semblent vouloir se démocratiser. Permettant à tout internaute qui le souhaite d'en éditer lui-même les pages, sans connaissance technique, un site wiki est régi par ses propres règles, fondées sur le partage et la liberté d'expression. Pourtant, tout ne va pas forcément de soi dans cet "univers participatif", qui donne parfois des wikistes l'image d'un clan, passionné par l'usage d'un outil différent des autres.
Encore anecdotiques, les Wikis s'apprĂŞtent Ă envahir le monde professionnel. En entreprise, ces nouveaux outils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s par des groupes de travail ou pour la communication interne. Une seule condition : que la hiĂ©rarchie se fasse discrète. Concrètement, le Wiki est un site Web dynamique sur lequel tout visiteur peut modifier le contenu des pages Ă volontĂ©. Afin de responsabiliser les utilisateurs, l'accès au service n'est pas anonyme. L'objectif est d'obtenir un consensus tout en conservant l'historique qui a permis d'y arriver. En cas de "vandalisme", c'est-Ă -dire lorsqu'une personne efface une page, il ainsi possible de restaurer l'ensemble du contenu.

C'est un outil incroyable de simplicité et d'efficacité, note Charles Népote, responsable du pole xNet de la coordination informatique chez Cetelem. La publication des contenus se fait sans intermédiaire, elle est très simple et instantanée.

Wiki Du Futur.

La révolution attendue sera de comprendre que le défi wiki est plus un défi d'interactions sociales que technique. Voici un site (en wiki comme par hazard) repertoriant les evolutions techniques du wiki dans le futur.


http://wiki.crao.net/index.php/WikiDuFutur

Cette page de prospective est proposée pour rédiger le cahier des charges du Wiki Du Futur.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

8-Fi sur Direct8 parlera de Wikipedia

L'Ă©mission 8-Fi, dont le sujet est « les nouveaux succès du Web », parlera ce dimanche de l'encyclopĂ©die collaborative et libre "WikipĂ©dia". Le site sera prĂ©sentĂ© par Nicolas WEEGER, le PrĂ©sident de WikimĂ©dia France (et Contributeur WikipĂ©dia).


Fiche sur l'Ă©mission http://www.direct 8.fr/emissions/huit_fi/fiche2503.html

Sur une page de WikipĂ©dia, on retrouve une liste des plus grands wikis en tout genre (thème : religieux, gĂ©nĂ©alogie, droit..) . Mais faut-il multiplier les sites spĂ©cialisĂ©s (et donc divisiser la communautĂ©) ou rassembler toutes les connaissances sur une seule encyclopĂ©die ?? A dĂ©battre !

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

La première conférence wiki en Chine

Cnic.org, un site chinois s’inspirant de Wikipédia, organise la première conférence entièrement consacrée aux wikis en Chine. Cette conférence aura lieu le 12 août 2006, elle sera organisée à Shanghai.

On sait que la Chine reste plutĂ´t restrictive au sujet du dĂ©veloppement du net chez eux. Les Chinois ont de ce fait une relation ambiguĂ« avec le phĂ©nomène wiki. On s'Ă©tonne, par exemple, que WikipĂ©dia ne soit plus accessible dans le pays. D'autre part, le gouvernement tolère et encourage d'autres initiatives plus contrĂ´lĂ©es comme le lancement d'un autre clone chinois de WikipĂ©dia : Baidupedia.

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Petit cours de droit

Nous allons décrire ce qu'il faut savoir en terme de droit et ce que vous êtes en mesure de mettre en ligne sur un wiki ou sur une page perso en tout liberté. Pour cela, nous prendrons l'exemple d'un jeu vidéo.

Sachez que si vous faites un projet qui reprend des musiques, des textes ou des images d'un jeu dĂ©jĂ  existant et protĂ©gĂ©, il y a un certain nombre de restrictions :

  • Sur un plan pĂ©dagogique, vous avez parfaitement le droit de reprendre l'intĂ©gralitĂ© de toutes les images, les musiques, le scĂ©niario et autres. En revanche, si vous dĂ©cidez ensuite, dans un but tout Ă  fait personnel, de mettre le projet en ligne, il faut avoir les droits d'auteur du jeu original. Ça, c'Ă©tait pour le cas d'un projet qui reprend en grande partie le jeu original.
  • A l'inverse, si vous reprenez juste l'idĂ©e, ou quelques principes, sans faire allusion de noms, ou autres qui reprendraient le jeu dĂ©jĂ  existant, vous ĂŞtes entièrement libre de diffuser quoi que ce soit. D'autre part, si vous reprenez juste une petite image, ou un morceau de texte vraiment infime par rapport au contenu complet, vous utilisez dans ce cas votre droit de citation, mais Ă  la condition d'annoncer la source et l'auteur de votre citation : ceci est parfaitement lĂ©gal.

En conclusion, rappelez vous que vous avez le droit de faire référence à des sources existantes et protégées, mais qu'il faut en annoncer l'auteur, et ce uniquement si vos citations sont de petites tailles. Et dans un but pédagogique, les projets sont complètement libres et vous pouvez réaliser un remake complet d'un jeu, d'un poème, d'un film reprenant les mêmes noms de personnages, etc.

Pour plus d'informations, je vous invite Ă  vous rĂ©fĂ©rer au site officiel de la loi française : http://www.legifrance.gouv.fr

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Le livre



Voici ci-dessous la table des matières de l'ouvrage.

  • Introduction
  • ChapitreUn : dĂ©couverte des wikis
  • ChapitreDeux : l'exemple de WikipĂ©dia
  • ChapitreTrois : les wikis dans l'entreprise
  • ChapitreQuatre : apprendre Ă  apprendre
  • ChapitreCinq : les livres ont la parole
  • ChapitreSix : wiki or not wiki ?
  • ChapitreSept : comment faire vivre un wiki ?
  • ChapitreHuit : installer et hĂ©berger un wiki
  • ChapitreNeuf : l'avenir des wikis
  • ConClusion
  • Le WikiDuLivre
  • Annexes :
    • LeXique
    • BiblioGraphie
    • WeboGraphie

Cet ouvrage est disponible sur le site de la Fnac ou d'Amazon

Tags

 ,  

Jurispedia, l'encyclopédie juridique en ligne

Les wikis sont vraiment utilisés dans tous les domaines. Désormais, ce sont les wikis juridiques qui voient le jour. Qu'il s'agisse de WikiLaw, assez focalisé sur le droit américain, ou de JurisPedia, à vocation internationale, ou bien NotreConstitutionPointNet, des citoyens, des universitaires, des chercheurs, des professeurs expérimentent cette nouvelle voie de l'intelligence collective dans un domaine très pointu.
JurisPedia est un projet encyclopédique d'initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques. Jurispedia est développé à l'initiative de l'Équipe de Recherche Informatique et Droit (Université Montpellier I), de la Faculté de droit de Can Tho, de la Faculté de droit de l'Université de Groningen, de l'équipe de JURIS (Université du Québec À Montréal), de l'Institut für Rechtsinformatik (Université de la Sarre). Cette liste est appelée à s'étoffer.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

Des outils de blogging et de wiki dans le futur MS office 12

GenerationNT annonce des outils de blogging et de wiki dans la future version de la suite bureautique de Microsoft Office 12. Ce serait donc la première fois que des outils de blogging et de wiki seraient inclus aux servicex de Windows.

Tags

 

Wikipédia sur votre mobile

Imaginez que vous visitiez une ville et que, touriste distrait, vous ayez oubliĂ© votre guide. Comment savoir l’histoire de ce monument devant vous ? Ou encore… vous participez Ă  un rallye questions-rĂ©ponses et avez besoin d’informations dans l’instant pour passer Ă  l’étape suivante. Ou encore… vous ĂŞtes en week-end, tranquillement, Ă  la campagne, et en train de prĂ©parer votre rĂ©union du lundi, vous n’avez pas d’accès au Web dans votre maisonnette du LubĂ©ron.


Un service vous permet d’accĂ©der Ă  la quantitĂ© faramineuse de contenu de WikipĂ©dia simplement avec votre tĂ©lĂ©phone mobile : Wapedia. Cela vous donnera des Ă©lĂ©ments pour avancer dans votre rĂ©flexion. Tout ce dont vous avez besoin est d’un terminal Ă©quipĂ© Wap. C’est très bien fait, avec les articles longs scindĂ©s en plusieurs pages, les illustrations, les liens…
Vous ne pouvez pas encore éditer. Mais ça viendra…

Tags

 ,  ,  ,  ,  

Les wikis pour améliorer le suivi des projets.

Pivolis, qui travaille autour des métiers de conception et d'intégration d'applications, était à la recherche d'un outil collaboratif capable de renseigner sur l'état d'avancement de ses différents projets.

Le premier besoin est celui de la visibilitĂ© du projet et la nĂ©cessitĂ© de savoir ce qui se passe Ă  distance. On distingue alors deux niveaux de visibilitĂ© : le premier concerne les opĂ©rations de code et tout ce qui s'y rapporte, et le second concerne la vie du projet en lui-mĂŞme comme les Ă©vènements ou les nouveautĂ©s qui surviennent. Il a Ă©tĂ© Ă©tabli que ces outils pouvaient ĂŞtre catĂ©gorisĂ©s selon deux variables : celle de la valeur du partage de la connaissance dans l'Ă©quipe d'une part, et celle de la frĂ©quence d'utilisation d'autre part. Le wiki permet Ă  la fois de partager des connaissances tout en ayant une frĂ©quence d'utilisation très rĂ©gulière et constante.

Les wikis sont des outils fluides dont la fréquence d'utilisation est élevée. Les informations sont disponibles de façon permanente et facilement accessibles. Cet outil s'avère être très efficace dès lors que l'on a besoin de partager une application ou une information.

Le principal frein à l'usage des wikis ne vient pas de son installation mais de sa capacité à fédérer les individus et à les inciter à écrire et publier du contenu de leur travail effectué.

Malgré tout cela, le wiki pour améliorer le suivi des projets reste une bonne idée. Il ne reste plus qu'à tester la chose...

Tags

WikiSym 2006 International Symposium on Wikis

Cette année, la grande conférence sur les Wikis se déroule au Danemark, en août.
Les invités les plus connus dans le monde du Wiki seront présents. Au programme, Angela Beesley de la fondation Wikimedia, discutera sur "Comment et pourquoi Wikipédia fonctionne". Ward Cunningham, le créateur du premier wiki, parlera des fonctionnements des Wikis, et du futur des wikis.

Comme la première année, on y retrouve les stands de recherche ("Les wikis dans l'éducation", "le futur des wikis"), et des ateliers (démonstration des moteurs de Wikis).

Par contre, l'entrée est payante. Les inscriptions se sont terminées Lundi dernier (19 juin).

En tout cas, je n'y serais pas allé. Très peu de personnes doivent être intéressées par ce genre de rendez-vous. C'est comme la convention Epitamine, la plupart des personnes présentes sont des passionnés de mangas, et du monde qui l'entoure.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  

Et le commerce alors !!!

Amazone sort son wiki !!

On est en droit de se demander quels sont les objectifs d'un wiki sur amazone...

Veulent-ils expliquer comment injecter un CD dans une nouvelle platine toute neuve, par exemple ? Ou desirent-ils apprendre Ă  lire un manga de droite Ă  gauche ?

Rien de tout ça, il s'agit seulement de créer une communauté (comme amazone l'avait déjà fait avec ses blogs) autour de ses divers produits.

Wiker, à vous de choisir à quelle sauce vous allez être mangé !!!

Tags

 ,  ,  ,  

Les Wikis dans les entreprises

L’utilisation des wikis est déjà répandue surtout dans les grandes entreprises. Cependant celles-ci ne l’utilisent pas dans le cadre d’un plan d’affinage.
Ils prĂ©sentent diffĂ©rents usages pratiques, dont nous retiendrons en particulier les utilisations suivantes :

  • Le suivi et la gestion de projets
  • La documentation
  • La communication de l’entreprise
  • La relation client
  • Un apprentissage organisationnel
  • La gestion du partage des connaissances

D’après cette liste d’utilisation, un wiki semble être un atout de bon fonctionnement d’une entreprise. De plus, dans un avenir proche nous serons amenés à nous en servir donc nous contribuerons à son développement.

Tags

 ,  ,  ,  ,  ,  ,  

Notre profile sur Technorati

Voilà, pour se faire connaitre, on a ajouté notre blog sur Technorati : Technorati Profile.

Tags

 ,  ,  ,  

Un annuaire de wiki

Pour une meilleure recherche de wikis, il existe plusieurs annuaires. WikiIndex a pour but de lister et décrire une majorité de wikis sur internet au niveau mondial. Cette annuaire est trés bien fait et je vous invite à vous en servir dès que c'est nécessaire. Alors allez le visiter.

Tags

 ,  ,  ,  

La release 4.0.2 de twiki est prĂŞte

Vous allez me dire que ca fait depuis le 27 mai que cette release est faite. Néanmois, ce logiciel vaut le coup que l'on parle de lui ici puisqu'il s'agit d'un bon éditeur de wiki sous licence GPL (donc gratuit). A tester donc, pour tout ceux qui voudraient créer leur propre wiki.

Tags

 ,  ,  ,